La réhabilitation de la route Akula-Zongo piétine

Travaux de réhabilitation des routes sur l’avenue du Stade dans la commune de Kalamu le 08/04/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les travaux de réhabilitation de la route nationale Akula-Gemena-Libenge-Zongo dans la nouvelle province de Sud-Ubangi, entamés depuis mars dernier, piétinent, ont constaté les membres de la commission de contrôle des travaux mis en place par le gouvernement central. Le tronçon routier Akula-Gemena étant impraticable, les transporteurs routiers veulent tourner le dos au port d’Akula.                                     
Depuis début mars dernier, l'entreprise chinoise ZHTGWEIN Technic Corporation qui exécute les travaux a travaillé sur 21 kilomètres. Mais ce travail ne donne pas satisfaction à la commission de contrôle qui a dénombré plusieurs trous béants qui restent un obstacle à la circulation des véhicules.

Ce constat été fait par les membres de la commission après avoir a inspecté le chantier de 21 kilomètres sur le tronçon Akula-Gemena. L'entreprise chinoise n'a pas encore pu acheminer toutes ses machines sur le chantier. Le compacteur qu'elle utilise tombe fréquemment en panne, selon la commission de contrôle.

Le piétinement des travaux de réhabilitation de la nationale Akula-Gemena-Libenge-Zongo inquiète les transporteurs exploitant cette route. Leur président, Constant Viki, indique qu'avec cette situation, ils ne pourront pas engager leurs véhicules sur cette route.

Entre-temps, les opérateurs économiques qui embarquent leurs marchandises sur des bateaux à Kinshasa envisagent de les débarquer plutôt au port de Businga du Nord-Ubangi, plutôt qu'à Akula.

Pareille situation pourrait occasionner un manque à gagner énorme pour le Sud-Ubangi, le port d'Akula étant une entrée importante pour les recettes provinciales.

Les opérateurs économiques locaux demandent l'implication des autorités du Sud-Ubangi pour faire avancer ces travaux. De son côté, le ministre provincial des Travaux publics les invite à la patience, promettant que les trous béants seraient bouchés dans dix jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: