Tous les participants au forum sur la sécurité de Goma au Nord-Kivu ont décidé de vivre ensemble, dans la paix. A l’issue de la clôture de ces assises qui se sont déroulées du mardi au vendredi 3 juin, ils estiment que seule la cohabitation pourra mettre fin aux conflits qui rongent cette partie de la RDC.
Le chargé du processus de suivi de la restauration de l’autorité de l’Etat dans l’Est de la RDC, Clovis Munihire, pense que cette cohabitation pacifique passe notamment par l’implication des notables de la province.
« C’est aux notables de prendre le devant. Je leur ai demandé de respecter d’abord leurs engagements personnels. C’est ce qui est important. Nous voulons que la paix revienne dans cette partie de la République », a affirmé Clovis Munihire.
Plus de 100 notables et leaders du Nord Kivu ont pris part à ce forum. Ils ont planché sur les causes de l’insécurité dans cette partie du pays. Ils ont aussi travaillé sur comment recréer la confiance entre les hommes et femmes de cette province, et comment aider l’Etat congolais à jouer pleinement son rôle et étendre son autorité sur l’ensemble du Nord-Kivu.