L'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), abbé Apollinaire Malumalu est dans un « état de mort cérébrale » mais son cœur continue de battre, a déclaré à Radio Okapi une source gouvernementale congolaise jointe mercredi 1er juin après-midi. Quelques heures plus tôt, l’ambassadeur de la RDC aux Etats-Unis, François Balumuene, avait confirmé le décès du prêtre catholique à nos confrères de la Voix de l’Amérique.
« Il est décédé hier soir, à Atlanta et nous attendons les instructions pour les préparatifs pour le rapatriement de son corps au pays et son enterrement », a déclaré l’ambassadeur congolais à VOA.
Sur son compte Twitter, l’Envoyé spécial des Etats-Unis pour les Grands Lacs a rendu hommage à « un grand patriote congolais ».
Mes sincères condoléances pour la mort de l'abbé Malu Malu, un grand patriote congolais qui a réalisé beaucoup dans la cause de la paix.
— U.S. Special Envoy (@US_SEGL) 1 juin 2016
L’abbé Malumalu a dirigé la commission électorale en RDC à deux reprises. C’est lui qui était à la tête de cette institution lors des élections présidentielle et législatives de 2006.
« C'est un homme qui a été très apprécié quand il a organisé les premières élections démocratiques dans notre pays en 2006 », a affirmé François Balumuene, parlant d'un « homme honnête ».
Malumalu avait repris les commandes de la commission électorale en 2013 avant de démissionner en 2015 pour des raisons de santé.