La Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) est mise sous gestion administrative provisoire de la Banque centrale du Congo (BCC).
Un communiqué publié mercredi 1er juin par le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, annonce qu’un comité d’administration provisoire est mis en place avec pour mission de redresser la BIAC dans 3 mois.
« C’est un comité de direction qui est mis en place. Tous les organes de la banque [BIAC] à savoir la direction et le conseil sont mis en veilleuse. C’est ce comité qui prend le pouvoir pour gérer la banque », a expliqué à Radio Okapi, Jean-Louis Kayembe, directeur des opérations de la BCC.
La BIAC connaît depuis environ 3 mois des difficultés de trésorerie. Des nombreux clients se plaignent d’éprouver des difficultés pour retirer leur argent dans les agences de la banque, malgré le plafonnement des retraits et la mise en place d’une direction collégiale à la tête de cette banque.
« Dès le départ, il y a eu des missions qui ont été diligentées et les rapports faits au terme de celles-ci, ont donné lieu à un plan de redressement. Il contenait certaines actions qui devaient être exécutées par cette direction. Au regard de son incapacité à respecter les injonctions de la BCC, il a été procédé à sa neutralisation et la mise de la BIAC sous administration provisoire », a expliqué le directeur des opérations de la BCC.
M. Kayembe évoque l’éventualité d’une ouverture du capital de la BIAC qui devrait permettre à d’autres actionnaires d’apporter de l’argent pour conforter la situation financière actuelle et renforcer les fonds propres de cette institution financière.
Il invite, par ailleurs, les épargnants de la BIAC à ne rien craindre, assurant que les difficultés actuelles seront bientôt résolues.
Vous pouvez écouter les explications de Jean-Louis Kayembe.
/sites/default/files/2016-06/01062016-p-f-_jean-louis_kayembe_.mp3