Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, a suspendu les exonérations accordées à la Société Anhui Congo d’Investissements miniers (SACIM), une entreprise minière qui exploite le diamant sur le site de Tshibwe, dans le territoire de Miabi.
Cette décision a été prise samedi 28 mai à Mbuji-Mayi à la suite de la rencontre entre le gouverneur et les responsables de la SACIM.
A en croire le gouverneur, l’entreprise minière était exonérée des taxes dans la province.
Alphonse Ngoy Kasanji a indiqué qu’en dépit de toutes les facilités qui lui sont accordées, cette entreprise ne participe pas au budget de la province.
Les communautés locales n’ont bénéficié d’aucune infrastructure depuis l’implantation de SACIM sur leur sol, a-t-il affirmé.
Pour un investissement de 10 millions de dollars américains, la SACIM réalise une production mensuelle qui est passée de 60 000 à 300 000 carats, selon les responsables de la société qui projettent atteindre 1 000 000 de carats de production d’ici la fin de l’année.
Le gouverneur du Kasaï-Oriental estime que les richesses de la province devaient être distribuées, annonçant que la SACIM doit désormais payer à l’Etat ses droits.
Il s’agit, précise-t-il, du péage et de la taxe de reconstruction pour le développement de la province.