Le 29 mai de chaque année le monde célèbre la journée internationale des casques bleus de l’ONU. C’est l’occasion pour l’Organisation d’honorer les Casques bleus qui ont perdu la vie au service de la paix. En RDC, les casques bleus sont présents et opérationnels depuis 15 ans maintenant. Plusieurs d’entre eux ont aussi perdu leur vie dans les zones en proie d’insécurité de groupe armés.
Certains observateurs estiment que c’est également l’occasion de porter un regard sur le travail de ces casques bleus en RDC.
-Quel est votre avis ?
Invité : Professeur Emmanuel Baniwesize, Directeur de l’école de gouvernance économique et politique (ECOPO) à Lubumbashi.
/sites/default/files/2016-05/20160527-pa-journee-des-casques-bleus-site.mp3
Thème du Lundi 30 mai 2016
La semaine dernière, «les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont exhorté le gouvernement congolais à favoriser des conditions compatibles avec la tenue d'élections libres, transparentes, inclusives et pacifiques, avec en point de mire la présidentielle et les législatives nationales. Après avoir lancé des mises en garde à répétition, l'Occident annonce finalement d’éventuelles sanctions à l’endroit des personnalités présumées responsables du blocage du processus électoral et des restrictions des libertés fondamentales.
Entre temps le gouvernement congolais par l’entremise du ministre de la Justice demande aux ambassadeurs accrédités en RDC de chercher la vraie information à transmettre officiellement à leur pays respectif sur la situation en RDC pour ne pas verser notamment dans la spéculation.
-Comment commentez-vous cette actualité ?