Clément Kanku, président du parti politique de l’opposition du Mouvement pour le Renouveau(MR) estime que participer au comité préparatoire du dialogue politique n’est pas une fin en soi.
La mise en place de ce comité préparatoire est attendue depuis quelques semaines. Elle donne lieu à un débat dans l’opposition dont la liste de délégués n’est toujours pas transmise au facilitateur. Steve Mbikayi a notamment dénoncé le «comportement hégémonique» de l’UDPS.
Pour Clément Kanku, le plus important est d’obtenir du comité préparatoire un cahier de charge.
« Nous pensons que ce qui est plus important pour nous les acteurs politiques ou ceux qui veulent absolument aller au dialogue, c’est d’obtenir du comité préparatoire un cahier des charges qui puisse répondre aussi bien à l’esprit, à la lettre de certaines résolutions pertinentes des Nations unies notamment la 2277 et 2098 et aussi à l’accord-cadre d’Addis-Abeba d’une part, et, d’autre part, à notre volonté, nous peuple congolais, à vouloir trouver une solution consensuelle pour sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes plongés aujourd’hui », suggère-t-il.
Le président du MR estime que le fait de ne pas participer au comité préparatoire du dialogue ne doit pas constituer « une cause de guerre » entre les acteurs politiques.
« Mettons beaucoup plus de chance dans ce qui sera proposé par le comité préparatoire que nous attendons tous. C’est en fonction de ça que nous allons réellement statuer sur le bienfondé de ce que nous allons faire au niveau du dialogue », conseille Clément Kanku.