Le gouverneur honoraire de l’ex-Katanga, Moïse Katumbi, a été évacué dans un avion médicalisé vendredi 20 mai soir vers l’Afrique du Sud pour des soins appropriés. Hospitalisé à Lubumbashi depuis quelques jours, il a été inculpé pour «atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat» et placé sous mandat d’arrêt provisoire, par le parquet général de Lubumbashi.
L’évacuation de M. Katumbi fait suite à l’autorisation accordée par le Procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, vendredi 20 mai. Il répondait à une requête en expatriation de Moïse Katumbi pour des raisons des soins médicaux en Afrique du Sud, introduite par le bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mululmba, l’un des avocats du prévenu.
Relire aussi: Affaire Katumbi: la troisième audition reportée
Mais, fait observer le Procureur général de la République, Moïse Katumbi, inculpé et placé sous mandat d’arrêt provisoire, « est astreint au devoir de réserve en ce qui concerne les faits ayant donné lieu à l’instruction du dossier judiciaire en cours».
Le non-respect de cette condition, précise Flory Kabange Numbi, « l’amènera à retirer l’autorisation accordée à Moïse Katumbi.»
L’ancien gouverneur du Katanga est accusé de recrutement des mercenaires étrangers pour déstabiliser le régime en place. Ce que le prévenu nie.