Les rebelles rwandais des FDLR tuent, pillent et extorquent les biens des populations des groupements de Mutanda et Kihondo au Nord-Kivu, a dénoncé lundi 16 mai le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO).
Plusieurs cas de pillages et d’attaques de maisons par les FDLR sont enregistrés dans les localités de Kikuku et Bwalanda, selon le CEPADHO. Dans la nuit du 10 mai, un homme aurait été abattu par ces rebelles, en présence de sa famille.
Le 11 mai, ces combattants hutus rwandais ont pillé plusieurs biens des habitants de Bwalanda. Le lendemain, ils auraient coupé la route entre Kikuku et Kyaghala, où ils ont ravi des motos et piller les biens des clients, a précisé l’ONG. Face à cette menace, certains habitants de la région ne parviennent plus à se rendre au champ, selon toujours le CEPADHO.
C’est depuis plus de deux mois en effet que ces rebelles rwandais - en provenance de Buleusa, Kateku, Bukumbirwa, Kimaka (dans les territoires de Lubero et Walikale) et de Kinyamuhancha (dans le Rutshuru) - ont investi la forêt ainsi que les collines surplombant les groupements Mutanda et Kihondo.
Selon l’administrateur délégué dans la région, ces rebelles rwandais viennent souvent piller les villages avant de se replier dans la forêt. L’armée nationale déjà présente à Mutanda, a-t-il précisé, conduit actuellement les opérations contre ces rebelles à Kihondo, même si les troupes régulières n’y sont pas encore déployées.