L’entreprise Canadienne Telsa a clôturé il y a quelques jours la première phase des travaux d’exploration du site pétrolier Bloc III Graben Albertine à la plaine du lac Albert en Ituri. Le chef de district de la compagnie Total, Jean-Marie Dubile, l’a annoncé lundi 9 mai.
Total, une entreprise pétrolière qui évolue en RDC a acquis le bloc pétrolier III Graben Albertine en Ituri.
D’après Jean Marie Dubibe, les résultats des analyses de données sismiques prélevées sur ce site seront envoyése dans un laboratoire à Paris pour interprétation.
Commencés il y a deux mois et demi, ces travaux effectués sur une étendue d’environ 246 kilomètres qui couvre la plaine du lac Albert ont consisté à des tests sismiques, permettant de visualiser les structures géologiques de ce site en prévision de l’exploitation pétrolière.
Les résultats, qui ne seront disponibles que dans environ une année, conditionneront le démarrage au non de la phase de forage de puits de pétrole dans la région, a-t-il précisé.
De leur côté, les communautés locales situées dans le bloc 3 souhaitent que ces résultats soient positifs pour le développement socio-économique de leur entité, renseignent des sources locales.