Le trafic routier entre Uvira et Bukavu au Sud-Kivu est coupé depuis vendredi 6 mai au niveau du pont Kawizi sur la route nationale numéro cinq.
Des fortes pluies qui se sont abattues jeudi sur les montagnes surplombant Uvira ont provoqué l’inondation de la rivière sur lequel est jeté le pont qui s’est affaissé.
Des habitants de la région se plaignent de l’interruption du trafic sur cette route.
« Je devrais être à Goma demain [dimanche, ndlr] et commencer le boulot le lundi. Et il y a ma belle-mère qui arrive. Nous devrions nous rencontrer à Bukavu pour continuer le voyage jusqu’ici. Elle est bloquée là-bas à Bukavu. Je ne sais pas quand cette situation va se décanter », fait savoir un habitant.
Un ingénieur de l’Office des routes et l’administrateur du territoire d’Uvira se sont rendus à Kawizi vendredi pour examiner l’ampleur des dégâts.
L’administrateur du territoire d’Uvira, Samuel Lunganga Lenga, indique qu’une solution provisoire devrait être trouvée.
« Les techniciens vont étudier et voir en aval et en amont là où on peut faire le passage à gué et permettre aux véhicules de passer d’une manière provisoire », explique-t-il.
Par ailleurs, à huit kilomètres au Nord de Kawizi, un nouveau pont construit par l’office des routes sur la rivière Kavimvira n’est pas encore inauguré.