La conférence-débat de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito programmée vendredi 6 mai à l’université Révérend Kim à Kinshasa a été interdite. Pour Steve Kivuata, le porte-parole de l’initiateur de « l’université populaire », ce sont les services de sécurité qui ont interdit cette manifestation.
« Le 04 mai, le secrétaire général de l’Université révérend Kim a reçu une convocation de l’Agence nationale de renseignements (ANR) et lorsqu’il s’est présenté, selon le secrétaire général académique, on lui a tout simplement signifié que la conférence avec l’ancien Premier ministre Muzito ne devrait pas se tenir. Le motif, ça n’a pas été clairement dit parce que ce n’était pas écrit, on lui a dit que le moment n’était pas bon pour qu’une telle conférence puisse se tenir », explique Steve Kivuata, qui s’exprimait à Radio Okapi.
Il regrette que l’on prive les étudiants de la matière scientifique malgré les explications du secrétaire général académique de l’Université révérend Kim.
« Dans les moyens de défense du secrétaire général académique, lui, il a au fait défendu en estimant qu’une telle conférence était purement scientifique et les étudiants, spécialement de l’Economie avaient un intérêt direct à ce que cette conférence se tiennent. Mais malheureusement le refus a été total de la part de ceux qui l’ont convoqué, donc, l’ANR », ajoute Steve Kivuata.
La conférence annulée avait pour thème : « La responsabilité politique des universitaires congolais pour une RDC émergente à l’horizon 2020 ».
C’est la deuxième fois qu’une conférence-débat d’Adolphe Muzito soit annulée. Une autre avait été interdite le 14 avril dernier à l’Université protestante au Congo (UPC).