Les finalistes de l’enseignement secondaire ont participé ce lundi 2 mai à l’examen de dissertation. C’est la première épreuve hors-session de l’Examen d’Etat. Selon l’inspecteur général de l’enseignement primaire et secondaire, 623 000 candidats sont inscrits à ces épreuves. Un chiffre en hausse de 4% par rapport à l’année passée.
L’inspecteur général de l’enseignement primaire et secondaire, Michel Djamba, qui a visité certains centres d’examen dans la matinée affirme que l’épreuve s’est déroulée sans incidents majeurs.
Il a indiqué que le nombre de candidats est en hausse par rapport à l’année passée.
«Cette épreuve est organisée à travers 1793 centres à travers la république, y compris les centres hors-frontière. Nous regroupons 618 000 candidats pour le cycle long, 5 500 pour le cycle court. Comparativement à l’année passée, cette année connaît un accroissement de plus ou moins 4,2% de candidats pour le cycle long et 0,9 % pour le cycle court», a fait savoir Michel Djamba.
Selon lui, cette hausse de la participation est due notamment à l’amélioration des conditions sécuritaires dans certaines parties du pays.
L’épreuve de ce lundi a débuté à 8 heures à Kinshasa.
A 10 heures, les premiers élèves ont commencé à sortir des centres d’examen.
« Toute chose est toujours difficile, mais on a essayé quand même de se défendre devant le papier », a confié un élève rencontré à l’Institut de la Gombe et qui a abordé un sujet relatif à l’économie congolaise.
Les épreuves hors-session vont se dérouler tout au long de cette semaine. En juin, les finalistes du secondaire vont participer aux épreuves de la session ordinaire. La réussite à l’Examen d’Etat donne droit au diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires.