Le Mouvement du 17 mai (M-17), un parti politique se réclamant du centre, préconise que la RDC passe du régime semi-présidentiel à celui de «totalement parlementaire» pour le bon fonctionnement du pays. Le régime semi-présidentiel a «lamentablement échoué» et il devrait être débattu en marge du dialogue politique en préparation, a estimé le président de ce parti, Augustin Kikukama, lors d’un point de presse mercredi 20 avril à Kinshasa.
Augustin Kikukama a proposé que cette question du changement de régime politique soit débattue au cours du prochain dialogue national pour préparer l’avènement de la 4è République :
«Le nouveau dialogue sera un tremplin qui va nous conduire vers la quatrième République que nous voulons totalement du régime parlementaire. C’est-à-dire, c’est le Premier ministre qui pourra gérer le pays».
Selon lui, le régime parlementaire mettra fin à une sorte de bicéphalisme au niveau de l’exécutif national.
«Lorsqu’il faut répondre devant la Parlement, c’est le gouvernement à sa tête le Premier ministre et les ministre. Par contre, c’est le chef de l’Etat qui donne l’orientation et l’impulsion et décide parfois. Et pourtant lui [le Président de la République] ne fait qu’un message à la nation qui ne nécessite pas un débat», a poursuivi Augustin Kikukama.
Il a par ailleurs déploré ce modèle de gestion qu’il compare à une église, où le pasteur ou le prêtre fait l’homélie et les croyants doivent tout simplement dire «Amen».