Qui devrait figurer dans le comité préparatoire du dialogue politique ?

Des invités sur un plateau de télévision lors d’un débat contradictoire en rapport avec les élections et le dialoguepolitique le 28/07/2015à Kinshasa,organisé par la conférence épiscopale nationale du Congo(Cenco). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le lundi 11 avril dernier, le facilitateur désigné par l’Union africaine a annoncé l’imminence de la mise en place du comité préparatoire du Dialogue politique convoqué par le chef de l’Etat. M. Kodjo a depuis lors enregistré plusieurs demandes des états-majors politiques et d’autres membres de la société civile qui veulent faire partie de ce comité. Les uns ont demandé au facilitateur de tenir compte de leur longue lutte pour la tenue  de ces assises, tandis que l’UDPS estime que tous les places dans le comité préparatoire devraient lui revenir.

 -Qu’en pensez-vous ?

 Invité : Steve Mbikayi, Président du parti travailliste du Congo, parti politique de l’opposition et porte parole de la nouvelle classe politique congolaise.

/sites/default/files/2016-04/18042016-p-f-pa-comitepreparatoiredialoguesteve-site-00.mp3

Thème du mardi 19 décembre 2016.

 Des députés de la Majorité  veulent saisir la cour constitutionnelle pour obtenir l’interprétation de l’article 70 de la constitution dans le but de voir le chef de l’état rester en fonction, le temps que cela prendra jusqu’à l’organisation de la prochaine présidentielle. Certains observateurs estiment que  ces élus ont raison de soulever cette question en ce moment ; tandis qu’une autre opinion pense que ces députés devraient plutôt encourager l’organisation de l’élection présidentielle.

 -Comment commentez-vous cette actualité ?