Le bureau de l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi a dépêché depuis samedi 16 avril certains députés provinciaux dans leurs fiefs respectifs en vue de recueillir les desideratas de la population. D’autres élus, constitués en missions d’investigation, sont chargés de faire l’état des lieux des services de l'Etat dans cette province. Les données recueillies devraient servir de base des matières à débattre en plénières de cette jeune institution.
Après les clivages qui ont marqué la période des élections du bureau définitif de l’assemblée et du gouverneur de province, l’heure est venue maintenant de renforcer la cohésion, a affirmé le président de ce bureau, Vincent Many. Selon lui, les élus de différentes sensibilités à l’assemblée provinciale doivent maintenant oublier leurs dissensions afin de travailler pour l’intérêt de la population qu’ils représentent.
Le bureau de cette institution a demandé aux députés provinciaux de rejoindre leurs bases respectives en vue d'enregistrer ce que la population entend d’eux. D’autres élus, constitués en commissions, vont descendre dès lundi 18 avril dans les différents services de l’Etat.
Ces missions de dix jours ont pour but de s’enquérir de la situation des agents de l’Etat, qui demeurent jusqu’à ce jour non payés, et aider l’administration locale à se positionner dans la dynamique du développement de la province.
Déjà samedi dernier, le bureau de l’assemblée provinciale avait reçu la société civile du Sud-Ubangi, à qui il a de relever ensemble les défis de leur nouvelle entité. Celle-ci, à son tour, a invité l’assemblée provinciale à peser de son poids pour garantir la bonne gouvernance dans leur province en jouant réellement son rôle de contrôle de l’exécutif.