La Commission de discipline et d’éthique de l’Union nationale de la presse du Congo(UNPC) a entendu mardi 12 avril les journalistes Innocent Olenga et Jean-Marie Kasamba dans le cadre d’une plainte que le premier a déposée, accusant notamment le second d’exercer des fonctions incomptables avec celle de président de l’UNPC à Kinshasa.
A (re) Lire: Kinshasa: des journalistes réclament le départ de Jean-Marie Kasamba de l’UNPC
Chaque partie a exposé ses moyens de défense. Accusé notamment de terrorisme à l’endroit des journalistes et d’incompatibilité de ses fonctions politiques avec celles de président provincial de l’UNPC, Jean-Marie Kasamba a plaidé non coupable.
« Nous attendons que le tribunal nous rende un jugement qui sera une décision définitive qui va départager les parties », a déclaré son avocat.
Le plaignant, Innocent Olenga qui a initié cette action pour obtenir la démission de Jean-Marie Kasamba de son poste de président de l’UNPC à Kinshasa a affirmé qu’il se pliera à la décision de la commission de discipline.
« Notre président a donné ses moyens de défense. Nous avons soutenu nos accusations et nous attendons la décision de la commission. Elle prendra une décision et nous allons nous plier », a-t-il déclaré.
Le tribunal a statué et a annoncé qu’il rendra public sa décision à travers la presse quelques jours.