La désignation d’un candidat commun de l’opposition à l’élection présidentielle: est-ce opportun ?

Vital Kamerhe, président national de l'Unc ce 21/06/2011 à Kinshasa, lors de la signature de la charte des membres de AVK. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président National de l’UNC, vital Kamerhe exhorte le G7 à se ressaisir de son idée de désigner un candidat à la présidentielle prochaine en RDC. Il estime que la question d’une candidature unique de l’opposition n’est pas opportune. L’idéal pour lui serait de gagner d’abord la bataille de l’organisation de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel.

Entre temps l’Union africaine vient de designer Edem Kodjo, facilitateur du Dialogue politique convoqué par Joseph Kabila pour débattre de la problématique des élections en RDC.

-Comment commentez-vous cette actualité ?

Invité : Vital Kamerhe, Président de l’union pour la nation congolaise, une formation politique de l’opposition.

/sites/default/files/2016-04/201604011-pa-vital-kamerhe-exhorte-le-g-7.mp3

Thème du mardi 12 avril 2016

Le député national Jean-Lucien Busa a déposé, lundi 4 avril dernier, au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat à l’endroit de la Banque centrale du Congo (BCC). L’initiateur voudrait avoir plus d’éclairage sur la situation qui secoue la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) qui a connu récemment une crise de liquidités.

Selon Jean-Lucien Busa, cette affaire devrait relancer le débat sur l’indépendance de la banque centrale dans la conception et la mise en œuvre de la politique monétaire en RDC.

Une autre opinion estime plutôt que ce débat est inopportun parce que  le gouvernement demeure la tutelle de la Banque Centrale du Congo.

Lire aussi sur radiookapi.net: