L’Union des républicains désapprouve la nomination d’Edem Kodjo comme facilitateur du dialogue national annoncé par le chef de l’Etat congolais.
Le président de ce parti de l’opposition, Norbert Luyeye, affirme que le dernier passage de M. Kodjo à Kinshasa pour des consultations avec la classe politique en vue du dialogue « a révélé une patente complicité avec le régime en place ».
L’Union des républicains réclame la nomination d’un « médiateur crédible ».
« L’Union des républicains rejette la nomination de Monsieur Edem Kodjo comme facilitateur du dialogue national et demande à Madame Zuma [présidente de la commission africaine] de designer une autre personne à sa place, en se conformant à l’accord-cadre et à la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la tenue du dialogue politique en République démocratique du Congo », déclare Norbert Luyeye.
La présidente de la commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, a nommé mercredi 6 avril l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo facilitateur du dialogue national en RDC.
Une nomination qui « vise à aider à la convocation d'un dialogue global en vue de régler les problèmes liés aux prochaines élections » en RDC.