Les enseignants d’Opala dans la province de la Tshopo réclament que soient installés plus de sites de paie dans leur territoire. Depuis 3 mois, affirment-ils, la Sofibank a réduit le nombre de sites de paie qui sont passés de cinq à un. Le seul site de paie actuellement opérationnel est situé dans la cité d’Opala. Ce qui oblige les enseignants habitant à l’intérieur du territoire de parcourir de longues distances pour aller percevoir leurs salaires.
Certains enseignants affirment parcourir plus de 100 kilomètres pour atteindre ce site de paie, abandonnant leurs élèves.
« Nous avons de la peine. Les agents payeurs mettent au maximum trois jours [pour payer les enseignants]. Si vous ne quittez pas chez vous à temps [vous risquez de manquer de percevoir votre salaire]. Il y a un impact terrible sur le programme. Les enseignants ne terminent pas le programme », témoigne un enseignant.
Le directeur provincial du service de contrôle et de paie des enseignants à la Tshopo, Lombe Kabeya, affirme être au courant de cette situation.
Il affirme avoir exposé plusieurs fois ce problème à la commission chargée du suivi de la paie.
Il propose au gouvernement de contraindre la Sofibank à multiplier les sites de paie dans le territoire d’Opala. Il estime en outre que cette banque qui ne dispose pas de succursale à Kisangani peut laisser la Caritas s’occuper de la paie.