La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a immobilisé, depuis près d’une semaine, des véhicules transportant des produits pétroliers à Matadi (Kongo-Central), a déploré mercredi 6 avril l’Association des courtiers du Congo pour le développement du secteur des hydrocarbures déplore cette situation.
La DGDA évoque un problème de « sous-évaluation » constatée après vérification des documents délivrés depuis la ville de Moanda.
Les responsables de cette régie au Kongo-Central soulignent que ces véhicules vont continuer leur course après paiement des suppléments des taxes et amendes dues au trésor public.
L’un des membres de l’Association des courtiers du Congo pour le développement du secteur des hydrocarbures, M. Kinzewo a indiqué que ces camions [sans donner le nombre exact] sont immobilisés, après avoir traversé le pont Maréchal, alors qu’ils sont en ordre de paiement vis-à-vis de la DGDA.
« A notre connaissance nous savons que les produits pétroliers ont un pourcentage taxable et négligeable par rapport aux pertes subies. Jusque-là quand nous travaillions, nous nous acquittons de notre devoir à partir de Moanda. Arrivés à Matadi, la DGDA nous complique pendant que nous avons des documents avec les preuves de payement à la banque », s’est-il indigné.