Des étudiants de l’Université protestante au Congo (UPC) à Kinshasa expliquent pourquoi les jeunes congolais ne sont plus actuellement intéressés à embrasser la carrière militaire ou policière. La plupart d’entre eux attribuent cette méfiance au mauvais traitement des hommes en uniforme et à la faiblesse de la sensibilisation.
Fernand, étudiant à la faculté de droit, estime que le désintérêt des jeunes face à l’armée et la police est lié «à la façon dont les hommes en armes sont traités». Selon lui, ces derniers ne touchent pas de soldes décentes.
«Les policiers et militaires ne sont pas considérés dans notre pays», poursuit-il. Raison pour laquelle, la plupart des jeunes ne sont pas intéressés par la carrière militaire ou policière. «Et si l’on donnait beaucoup de valeur aux hommes en armes, les jeunes pourraient changer d’avis», pense-t-il.
Un autre étudiant en droit, Régis, pense que «c’est une question du patriotisme. Et si le président de la République passe à la télévision pour inviter les jeunes à s’enrôler dans l’armée ou la police, beaucoup de jeunes vont facilement s’engager».
James, étudiant en sciences économiques, n’est pas d’accord avec les deux premiers intervenants. Il ne rêve même pas de faire carrière dans l’armée ou dans la police «parce qu’il y a beaucoup de risques qui peuvent conduire jusqu’à la mort». Il ne veut pas «mourir trop jeune», conclut-il.
Par contre, Persyde se dit prête à faire carrière dans l’armée ou la police après ses études de médicine, mais «à condition que leurs [militaires et policiers] conditions de vie et de travail soient améliorées».
Vous pouvez écouter les points de vue de ces jeunes ici :