Le 24 mars de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
L’année dernière, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les nouveaux objectifs de développement durable visent notamment à mettre fin à l’épidémie de tuberculose d’ici à 2030.
Certains observateurs estiment que la RDC connait des avancées dans la lutte contre la tuberculose au regard de l’amélioration du taux des cas de personnes infectées qui se justifie par l’amélioration de l’accès des malades aux soins de santé appropriés en partie gratuitement.
-Comment capitaliser ces avancés?
Invité: Dr Georges Bakaswa, Directeur du programme national de lutte contre la tuberculose.
/sites/default/files/2016-04/20160390-pa-lutte-contre-la-tuberculose-site_0.mp3
Thème du jeudi 31 mars 2016.
En marge de la clôture du mois de la femme, Parole aux Auditeurs se déplace pour une émission spéciale en direct de l’ISP Gombe à Kinshasa.
Les élections des gouverneurs des 21 nouvelles provinces se sont déroulées la semaine dernière dans tout le pays. On a compté une faible participation des femmes candidates parmi les gouverneurs. Mais quatre vice-gouverneurs sont des femmes. Plusieurs femmes et autres regroupements des femmes ont donné de la voix pour fustiger cette situation. Elles évoquent entre autre la faible application de la volonté politique manifestée par plusieurs discours du chef de l’Etat, ainsi que la difficulté de l’application de l’article 14 de la constitution qui consacre la parité.
Elles proposent donc que les politiques revoient leurs préalables pour promouvoir le leadership féminin en politique en RDC.
-Quels devraient être selon vous ces préalables?