Le directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, Amadou Moustapha Ndiaye, a exprimé lundi 28 mars sa satisfaction à l’issue d’une mission de contrôle qu’il a organisée du dimanche 27 à lundi 28 mars à la tête d’une délégation de cette institution pour les deux Congo pour évaluer le projet de réhabilitation de la route de Lubumbashi- Pweto-Kalemie. Ce projet est financé par la BM. Selon lui, cet axe routier, long de 9000 kilomètres et autrefois abimé, est devenu praticable et son trafic fluide.
A la clôture de sa tournée, Moustapha Ndiaye a déclaré :
« Nous avons vu les réalisations des entreprises sur le tronçon Kasomeno-Pweto, puis Pweto –Kalemie, nous avons pu rouler à certains moment jusqu’à 80 Km/heure et la connectivité est réelle. Sur la route, nous avons constaté que les camions ont commencé à rouler. Nous avons aussi constaté que le bus des voyageurs ont repris avec un impact…»
Ces travaux ont permis non seulement la reprise du trafic sur cet axe, mais aussi la reprise du commerce transfrontalier car cette route en terre battue débouche vers les provinces frontalières du Nord et Sud-Kivu.
Ces travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet de la Banque mondiale consistant à la réouverture et à l’entretien des routes hautement prioritaires de la RDC, afin d’en faire un pays en voie d’émergence, capable de lever les populations au-dessus du seuil de la pauvreté.
La délégation de la Banque mondiale a, en conséquence, décidé de débloquer le financement additionnel de ce projet, estimé à 164 million de dollars américains, et destiné à assurer la pérennisation et l’entretien de cet axe routier, via le Fonds national d’entretien routier (Foner).