Lualaba: les creuseurs artisanaux reçoivent une balance électronique des minerais

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Les autorités provinciales du Lualaba ont remis à près de trois mille creuseurs artisanaux du site de Kawama une balance électronique pouvant mesurer jusqu’à deux tonnes et demies de minerais ainsi qu’un Metorex, appareil d’évaluation de la teneur des minerais. Le gouverneur de Lualaba, Richard  Muyej Mangez, l’a annoncé à la presse samedi 26 mars.

La balance électronique devrait permettre aux creuseurs et aux négociants de mesurer le poids exact des minerais. Le poids de minerais est souvent à l’origine des tensions entre les deux parties. Les creuseurs artisanaux accusaient notamment les négociants de ne pas reconnaître le poids exact des minerais qu’ils produisent.

L’usage du Metorex devrait également mettre fin aux discussions sur la teneur des minerais. Les creuseurs accusent régulièrement les négociants de dévaluer la teneur de leurs produits. Ils avaient manifesté il y a quelques mois pour protester.

La balance électronique a coûté 15 000 dollars américains alors que le Metorex a coûté 100 000 dollars américains.

Le  président de la fédération des coopératives minières de Kolwezi, Theo Mafo, a salué l’acquisition de ce matériel qui, selon lui, permettrait aux creuseurs artisanaux de bénéficier de leur production.

Il a promis de fixer dans les prochains jours les conditions d’utilisation de ces outils.  

Richard Muyej a fait savoir que les creuseurs artisanaux produisent 20% des minerais exportés par la province.

Lire aussi sur radiookapi.net: