Le député national élu de Kananga, Crispin Kankonde, a appelé le gouverneur de la nouvelle province du Kasaï-Central, Alex Kande Mupompa, à travailler pour l’intérêt de la population. Il a lancé cet appel, samedi 26 mars, juste après l’élection du gouverneur.
«Je veux bien que le gouverneur travaille pour la population. Ces problèmes sont connus notamment celui de l’énergie électrique, de d’eau, de ravins qui envahissent la ville de Kananga et l’ouverture de la ville de Kananga ainsi que de la toute la province avec certains pays frontaliers», a déclaré Crispin Kankonde.
Candidat indépendant, Alex Kande Mupompa est le premier gouverneur de la province du Kasaï-Central. L’élu a également le mérite d’avoir été le dernier gouverneur du Kasaï-Occidental et le commissaire spécial du Gouvernement, nommé en août 2015.
Il avait été porté à la tête du Kasaï-Occidental en décembre 2012 avec 44 voix sur les 47 votants, soit 93% de suffrages exprimés. Les trois autres voix avaient été respectivement remportées par Mamie Ngalula Kalala, Dieudonné Nkishi Kazadi et Valérie Ntolo Kalonge.
Alex Kande Mupompa est le président national du Congrès des alliés pour les actions au Congo (CAAC).