La Cour d'appel de Mbandaka a annulé, vendredi 25 mars, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi.
Elle a rendu son verdict dix jours après que deux candidats malheureux à ce scrutin, Vincent Many et Nolo Molika, ont introduit un recours en annulation.
Tous les deux étaient respectivement candidats à la présidence et à la vice-présidence du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Sud- Ubangi.
Selon l’avocat de la défense, leurs clients avaient obtenu le même nombre de voix que leurs adversaires qui ont pourtant été proclamés gagnants au lieu de passer au second tour.
A ce stade, seul le bureau national de la Ceni décidera du nouveau calendrier de l'élection du bureau définitif de cette Assemblée provinciale et de l'élection du gouverneur dans cette province.
Les vingt autres nouvelles provinces élisent leurs gouverneurs et vice-gouverneurs, samedi 26 mars, selon le calendrier de la Commission électorale.
Les candidats gouverneurs qui sont déjà sur place pour battre campagne sont devenus impatients.
Me Jacob Luba, délégué du candidat gouverneur José Makila Sumanda, a invité la Ceni à fixer rapidement les nouvelles dates de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
A (re) Lire: Election des gouverneurs: le MLC réclame le rejet de la candidature de José Makila
Le bureau élu depuis le 12 mars courant n’a jamais été installé. La police déployée autour de cette Assemblée interdisait l’accès au bâtiment à toute personne et affirmaient avoir reçu l’«ordre de la hiérarchie» pour boucler ce lieu.
Le bureau contesté était dirigé par le président Jean-Gontran Ibambe et la vice-présidente Reginat Alenge du MLC.