Le prêtre assomptionniste Vincent Machozi de la paroisse catholique de Bunyuka dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a été tué dimanche 20 mars par des hommes armés qui ont fait irruption dans le couvent de cette paroisse.
L’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonga, estime qu’il s’agit d’un assassinat ciblé qui visait également Abdul Paluku Kalemire 3, le chef de la collectivité de Bashu, en mission dans la zone et logé dans le même couvent.
« Les bandits sont venus et ils ont menacé les travailleurs de la paroisse. Ils cherchaient plus le chef de collectivité et le prêtre. Ils étaient estimés à 10 bandits armés au moins. Leur mission était d’achever le chef de collectivité de Bashu et le prêtre », affirme Amisi Kalonga, sans expliquer comment le chef de collectivité s’en est sorti.
Des sources sécuritaires rapportent qu’après leur meurtre, les assaillants ont utilisé le véhicule du chef de collectivité de Bashu pour quitter le lieu. Ils auraient abandonné le véhicule dans un autre village.