Les députés nationaux membres de la Dynamique de l’opposition réclament la décrispation du climat politique en RDC. Cette plate-forme de l’opposition regroupe plusieurs partis de l’opposition comme le MLC, l’UNC et l’Ecidé.
Les élus de ces partis estiment que la décrispation du climat politique passe notamment par la libération des prisonniers politiques et l’ouverture des médias de l’opposition qui ont été fermés. Ils en appellent aussi à la fin des partis « doublons ».
« Nous voulons qu’il y ait dans cette salle où nous siégeons, un seul Unafec, un seul ARC, un seul MSR. On doit mettre fin au doublage de l’opposition dans la salle de la plénière», a déclaré le député Lumeya Du Malege.
L’élu regrette cependant que les priorités de la session de mars énoncées par le président de l’Assemblée nationale mercredi 16 mars ne contribuent pas à cette décrispation.
« Le président [Aubin Minaku] a longuement parlé du dialogue. Nous, nous soutenons que nous voulons qu’il y ait décrispation de l’environnement politique qui est lourd », a déclaré le Lumeya Du Malege.
Pour lui, il faut qu’il y ait une décrispation du climat politique pour que la Dynamique de l’opposition et le G7 militent pour une rencontre présidée par le président de la république « pour voir l’après-Kabila ».
Le G7 et la Dynamique de l’opposition rejettent l’organisation du dialogue, annoncé par le chef de l’Etat pour permettre l’organisation des élections apaisées.