La République de Zambie n’a pas interdit l’exportation de la farine de maïs vers la République Démocratique du Congo, a déclaré jeudi 10 mars le consul général de ce pays à Lubumbashi (Haut-Katanga), Davies Sankwana.
Selon lui, c’est plutôt les opérateurs économiques zambiens, propriétaires des minoteries qui bloquent leurs stocks de maïs.
«Ce n’est pas vrai que la Zambie a interdit l’exportation de la farine de maïs vers la RDC. Et, même en Zambie, il y a des endroits où, les gens ne savent pas obtenir la farine, parce que certains minotiers zambiens ont préféré garder leurs stocks. Et cela a créé une pénurie», a-t-il expliqué.
Depuis quelques jours, le prix d’un sac de 25 kg de maïs a doublé à Lubumbashi, passant de 9 000 francs congolais (9,8 dollars américains) à 20 000 francs congolais (21,8 dollars américains).
Certains commerçants ont indiqué que cette hausse du prix du maïs est occasionnée par une mesure du gouvernement zambien interdisant l’exportation de ce produit vers la RDC.
Le consul général de la Zambie affirme par ailleurs que son gouvernement est en pourparlers avec différentes autorités locales pour décanter rapidement la situation.