Le commissaire général de la police nationale congolaise, le général Charles Bisengimana a confirmé, jeudi 3 mars la fermeture de cinq sous commissariats dans le territoire de Masisi (Nord Kivu).
Les policiers ciblés par les groupes armés Nyatura et APCLS ont replié sur la localité de Kirumba au chef-lieu du groupement, où ils ont rejoint les positions des FARDC pour organiser correctement des opérations de ratissage qui seront effectuées par les forces armées avant qu’ils ne regagnent leurs postes, indique le général Charles Bisengimana.
Selon lui, les groupes armés sont lourdement armés par rapport aux unités de la police. «Des fois des unités territoriales éprouvent des difficultés pour faire face à ces groupes armés et parfois nous connaissons des pertes en vies humaines de la police tout comme de la population», concède le commissaire général de la police nationale congolaise.
Il indique néanmoins que pour l’instant, le commandement des FARDC sur place, avec la police, ont organisé les opérations pour réoccuper ces endroits désertés par la police et réinstaller les éléments de la police.
Le général Charles Bisengimana est interrogé par Michel Kifinda Ngoy.
/sites/default/files/2016-03/04032016-p-f-kinshasageneralcharlesbisengimana-00_web.mp3