Le comité de gestion de la Gécamines n’a pas l’intention de supprimer les avantages sociaux des agents avec la révision de la convention collective, a déclaré lundi 29 février à Lubumbashi le directeur des ressources humaines de l’entreprise minière, Gaullume Ekutshu.
Des agents de la Gécamines craignent pourtant qu’une modification de la convention collective leur fasse perdre leurs avantages sociaux.
Dans sa mise au point, M. Ekutshu a soutenu que l’actuelle convention collective datant de 2008 est dépassée. Selon lui, elle doit donc être modifiée.
«La convention collective actuelle contient des dispositions devenues caduques et dépassées. Elle contient entre autres des gratifications maisons que nous ne payons plus et le crédit location et vente maisons, dont l’opération est déjà clôturée. Nous avons voulu dépoussiérer cette convention collective pour la rendre plus actuelle», a-t-il expliqué.
Le vendredi 26 février dernier, une centaine d'agents et cadres de la Gécamines ont protesté à Lubumbashi contre une éventuelle modification de la convention collective de leur entreprise.
Une convention collective de travail est un texte réglementaire de droit du travail définissant chacun des statuts des employés d'une branche professionnelle, après une négociation passée entre les organisations représentant les employeurs et les organisations représentant les salariés (syndicats).