Le procureur général près la cour d’appel de Lubumbashi, Caïphe Useni Sefu, a procédé mercredi 24 février à la libération des 109 détenus de la prison centrale de Kasapa de Lubumbashi (Haut-Katanga). Ces personnes ont bénéficié de la grâce présidentielle dont l’acte a été rendu public dans les arrêtés du ministre de la justice signés le 28 janvier 2016.
Sur les 109 personnes libérées, 76 étaient condamnées et 33 étaient des prévenus poursuivis pour des infractions mineures. Pour le procureur général près la cour d’appel de Lubumbashi, la libération de ces prisonniers démontre que les droits de l’homme sont respectés en RDC.
«C’est un signal fort pour ceux qui croient qu’en RDC les droits de l’homme ne sont pas respectés. La libération conditionnelle est un droit d’un prisonnier qui respecte les conditions qui lui sont imposées dans le milieu carcéral. Cela démontre donc que les droits de l’homme, les règles en rapport avec la protection des détenus sont respectés», a soutenu Caïphe Useni Sefu avant de promettre de faire le tour des prisons de la province du Haut-Katanga afin de régler les cas des prévenus interpellés pour des cas mineurs.