Dans l’exposé des motifs de cette loi fondamentale, le constituant de 2006 évoque les raisons qui ont prévalu à l’élaboration de ces textes. Il révèle entre autres motivations, le souci qui a animé les délégués de la classe politique et de la Société civile, forces vives de la nation, réunis en Afrique du Sud dans le cadre du Dialogue inter congolais en 2002, de mettre en place un nouvel ordre politique, fondé sur une nouvelle Constitution démocratique sur base de laquelle le peuple congolais puisse choisir souverainement ses dirigeants, au terme d’élections libres, pluralistes, démocratiques, transparentes et crédibles.
Au regard de la situation politique de l’heure en RDC, quel est votre avis sur le bilan de l’application de ces textes de la constitution, 10 après ?
Invité: André Mbata, professeur des universités et constitutionnaliste
/sites/default/files/2016-02/20160222-pa-10-ans-de-la-constitution-site.mp3
Thème du mardi 23 février 2016.
Les écoles secondaires publiques et privées agréées versent un montant de 1000 FC par élève à titre de frais dus aux opérations d’identification informatisée et maitrise du cursus des élèves en RD-Congo. Le fonds ainsi collecté serait versé dans « un compte suspect numéroté à la TMB », selon le député Floribert Luboto, membre de la Commission socioéconomique de l’Assemblée nationale.
Certains observateurs estiment que cette opération initiée par le ministère est inopportune. D’autres pensent que ce fonds devrait être bien canalisé pour mieux servir l’opération visée.
-Qu’en pensez-vous ?