La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dimanche 21 février les résultats de l’opération d’inscription des candidatures aux postes gouverneurs de vingt-et-une nouvelles provinces de la RDC. Sur 135 dossiers déposés, le Haut-Katanga bat le record avec seize candidatures enregistrées.
Selon la Ceni, la Mongala vient après la Haut-Katanga, avec dix candidatures réceptionnées, suivi de de la Tshuapa, neuf. Au bas de l’échelle, se trouve le Kasaï-Central, qui compte seulement deux candidats gouverneurs, derrière le Kasaï (trois).
Sur 203 formulaires d’inscription de candidatures retirés, 135 dossiers de candidats ont été formellement déposés, dont 37 par les partis politiques, 18 par les regroupements politiques et 80 par les indépendants.
La Ceni a par ailleurs annoncé le début de la période de substitution, de retrait ou ajout de candidatures, allant du 21 au 25 février.
La publication de la liste provisoire des candidatures par province est prévue le 28 février. Le scrutin est programmé pour le 26 mars.
Ecoutez les explications du rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante, Onésime Kukatula Falashi:
/sites/default/files/2016-02/ceni_et_cloture_depot_candidatures_gouverneurs-00.mp3