Le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Éric Mbala, a affirmé mercredi 17 février que la desserte de l’électricité à Kinshasa pourrait s’améliorer d’ici la fin du mois de février.
Il a annoncé que son entreprise s’apprête à mettre en route l’une de deux machines qui étaient en arrêt et dont les travaux d’entretien et de réparation étaient à la base des perturbations dans la fourniture de l’électricité pendant plus d’un mois à Kinshasa.
« On peut espérer que la fourniture en électricité s’améliore complétement dans les jours à venir parce que nous avons annoncé pour fin février le retour d’au moins une machine. Nous y travaillons et ce soir nous attendons d’accueillir à l’aéroport de N’djili le dernier expert que nous attendons pour la dernière mise au point du groupe G24 », a-t-il affirmé.
Éric Mbala promet également la fin des travaux de la deuxième ligne Inga-Kinshasa pour le mois de mars. Ces travaux contribueront à améliorer de manière significative la déserte de l’énergie électrique dans la capitale, a-t-il assuré.
Le directeur général de la SNEL a également promis de remettre le réseau électrique de Kinshasa « dans les normes » notamment en renouvelant les câbles et en militant contre les raccordements frauduleux.
« Le raccordement frauduleux introduit de pertes électriques sur le réseau et constitue un danger pour la population », a-t-il soutenu.
Vous pouvez écouter l’intégralité de l’entretien qu’Éric Mbala a accordé à Radio Okapi.
/sites/default/files/2016-02/170216-p-f-kinshasaericmbaladgsnel-00_0.mp3