Le Commissaire spécial de l’Equateur, Roger Mwamba, annonce la matérialisation de plusieurs projets de développement de sa province. A l’issue d’une mission de trois semaines à Kinshasa, il a promis, samedi 13 février à Radio Okapi, la relance du parc agro-industriel d’Iyembe, hérité du gouvernement sortant de l’ex-Equateur.
Bientôt les matériels agricoles seront acheminés sur les lieux. Ce qui va générer des emplois particulièrement aux jeunes de Mbandaka et de la nouvelle province, a-t-il assuré.
A propos de l’électricité, il y a des financements disponibles avec des bailleurs pour l’exécution des études approuvées par le passé, a indiqué Roger Mwamba, qui a aussi annoncé la tenue, le 23 février prochain en Allemagne, d’une conférence à laquelle il va participer sur l’électricité.
Par ailleurs, le Commissaire spécial Mwamba a affirmé que les travaux d’asphaltage de l’avenue Itela, à Mbandaka II, vont bientôt démarrer sur financement de la Banque Mondiale.
Il a invité la population à soutenir les projets en cours pour le développement de la nouvelle province.
Concernant l’élection de nouveau gouverneur de l’Equateur, il dit se soumettre à la discipline de son parti, l’Alliance des démocrates humanistes, et de la Majorité présidentielle. Mais cela ne l’empêche de poursuivre les projets en cours jusqu’à leur exécution.
Roger Mwaba a exhorté ses administrés à la paix et la cohabitation intercommunautaire, afin de favoriser le développement de la nouvelle province.