Les statistiques en matière de la lutte contre la fraude minière ont connu une évolution positive en RDC ces dernières années, a déclaré jeudi 11 février à Kinshasa au cours d’une conférence de presse, Me Pascal Nyembo, coordonnateur de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière.
Il a noté qu’en 2008, la RDC exportait 12 à 22 kg d’or par an de l’exploitation artisanale, alors qu’à ce jour, cette exportation est passée à 600 kg.
Parlant d’une lutte engagée contre la fraude minière, Me Pascal Nyembo souligne néanmoins quelques difficultés que sa commission a rencontrées du fait du trafic d’influence.
«Il n’y a pas longtemps, nous avons arrêté 44 chinois qui ont mis la photo du commandant suprême pour dire que c’est la concession du président de la République. Lorsque le Rwanda nous a restitué les 80 tonnes de cassitérite, le colis est passé par l’axe Bunagana-Goma et nous l’avons récupéré. C’est de la même manière que nous avons saisi les 22 véhicules dans l’ex-Katanga. Le libanais à la base de la sortie frauduleuse de ces minerais a été condamné à 5 ans de prison ferme et le colis récupéré», a indiqué le coordonnateur de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière.
Selon lui, le bilan de la lutte contre la fraude minière en RDC est positif et cela est prouvé dans le certificat de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs, dont le RDC est signataire.