Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Maman Sidikou encourage les Congolais à préserver la paix pour éviter toute éruption de violence.
Il a lancé cet appel, samedi 6 février, au cours d’un échange avec la presse, à Kinshasa.
Le @SRSG_MONUSCO #MamanSidikou rencontre la presse congolaise, échanges dynamiques et sans tabous @secgen @MONUSCO pic.twitter.com/8z3rmkhTfq
— Christian Lusakueno (@lusakuenoc) 6 Février 2016
«Essayez de trouver une formule pour arriver à un minimum de consensus sur les aspects techniques clés, par exemple du processus électoral, notamment le lancement de la révision du fichier électoral», a souligné Maman Sidikou.
Il a indiqué que la mission onusienne a besoin de la paix pour bien exécuter son mandat à travers le pays.
Maintenir la paix dans villes et campagnes, est l'objectif de la @MONUSCO, rappelle Maman Sidikou @SRSG_MONUSCO #RDC https://t.co/0QTvH2pgh1
— TOP CONGO FM (@TopCongo) 6 Février 2016
Le patron de la Monusco a également salué la reprise de la coopération militaire entre les casques bleus et les FARDC pour assurer la protection des civils et la neutralisation des groupes armés.
«Je suis d’avis qu’en travaillant en synergie, nous pourrons obtenir des avancées remarquables sur ces fronts y compris dans la lutte contre les ADF et les FDLR qui constituent une priorité commune pour la mission et le gouvernement», a-t-il soutenu.
D’après la télévision publique congolaise qui annonçait cette reprise de coopération, les forces de la Monusco apporteront un appui logistique et militaire aux FARDC lors des opérations contre les groupes armés encore actifs dans la partie Est du pays.
Maman Sidikou a par ailleurs promis de faire respecter les règles des Nations unies, portant interdiction de toutes formes d’exploitations et d’abus sexuels, au sein de la Monusco.