Le département d’Etat américain salue la reprise de la coopération militaire entre le gouvernement congolais et la Mission onusienne en RDC. Dans un communiqué publié mercredi 3 février à Kinshasa, Washington appelle les deux parties à « agir promptement » contre les groupes armés qui continuent de commettre des atrocités contre les communautés et les citoyens congolais dans l’Est du pays.
« Nous soulignons l’importance particulière de mettre un terme à la présence des groupes armés dans l’est du Congo, comprenant les Forces démocratiques alliées (ADF) et les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) qui menacent la paix et la sécurité régionales de manière générale », peut-on lire dans ce communiqué.
Le Gouvernement congolais a signé jeudi 28 janvier à Kinshasa un accord de coopération militaire avec la Monusco pour la reprise des opérations dans l’Est de la RDC. D’après la télévision publique congolaise qui annonçait la nouvelle, les forces de la Monusco apporteront un appui logistique et militaire aux FARDC lors des opérations contre les groupes armés encore actifs dans cette région.
Pour le département d’Etat américain, cet accord offre à la Monusco et aux forces armées de la RDC (FARDC) l’occasion importante de porter un coup décisif aux FDLR.
Une coopération forte entre la Monusco et le gouvernement est particulièrement importante au cours de la période électorale actuelle, ajoute ce document signé par le porte-parole du bureau du département américain, John Kirby.
« En tant que nation apportant la contribution financière la plus importante à la Monusco et comme pourvoyeur d’aide à la sécurité pour professionnaliser les forces armées congolaises, les Etats-Unis continueront de soutenir les efforts conjugués de la Monusco et du gouvernement congolais en matière de protection civile et de consolidation de la paix partout en RDC », poursuit John Kirby.
La signature de l’accord entre le gouvernement de la RDC et la Monusco dans le cadre de la relance de la coopération militaire a réjoui la mission onusienne.
Dans un communiqué publié mardi 2 février, elle a déclaré être prête à soutenir le gouvernement dans ses efforts conformément à son mandat de protection des populations civiles.