Le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Abdallah Bilenge assure que la piste de l’aéroport de Bipemba, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), n’est pas du tout mauvaise.
Il a fait cette affirmation au lendemain de la décision de la compagnie aérienne Congo Airways de reprendre ses vols vers Mbuji-Mayi, après deux mois de suspension :
«L’état de la piste aujourd’hui permet à ce que les exploitations ne puissent pas être arrêtées. Et les compagnies sont unanimes. Certes, il y a des travaux à faire, mais il n’y a pas de travaux qui peuvent empêcher l’exploitation sur ces 2000 m actuellement».
A (re) Lire: Mbuji Mayi : l'aéroport de Bipemba de nouveau éclairé
Abdallah Bilenge a toutefois annoncé, pour 2017, l’exécution d’un programme de renforcement de la piste de l’aéroport de Mbuji-Mayi. Ce programme, a-t-il annoncé, va également assurer la rénovation de cette piste dans sa longueur de 2400m et voire même son extension à 3000 m de longueur.
Pour sa part, le commissaire spécial du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji estime qu’en attendant ces travaux de grande envergure, la RVA doit mettre la couche de roulement à la piste de l’aéroport de Bipemba.
«Il y a les 400 m qui attendent ne-fut-ce que la couche de roulement. Les travaux vont couter certes autour d’un million de dollars. Ce ne sont pas le un million qui va manquer dans les caisses de la RVA pour qu’on puisse exécuter et achever ces travaux», a-t-il proposé.
Alphonse Ngoy Kasanji se dit heureux de la nouvelle, annonçant la reprise de Congo Airways à Mbuji-Mayi.
La compagnie Congo Airways accepte de reprendre ses vols sur Mbuji-Mayi mais elle a pris la précaution de diminuer le nombre de passagers de moitié à destination de cette ville pour alléger l’appareil et éviter le pire.
Congo Airways avait suspendu ses vols, il y a plus d’un mois à cause du mauvais état de la piste de l’aéroport de Bipemba.