Les Léopards de la RDC ont remporté au tir au but le match de la demi-finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016, qui les a opposés mercredi 3 février à la sélection guinéenne, le Sily National au stade Amahoro de Kigali (Rwanda).
Une victoire qui qualifie la RDC en final de ce championnat.
Ce match n’a pas laissé indifférent les nombreux supporters congolais qui ont été tenus en haleine durant les 120 minutes qu’a duré cette rencontre et les séances des tirs au but qui en ont suivi.
De l’avis de nombreux supporters kinois à qui Radio Okapi a tendu le micro, cette rencontre a été serrée et pleine d’émotions.
« Lorsque les guinéens ont égalisé, je n’ai plus regardé le match. J’ai arrêté. Je ne faisais que suivre les bruits », rapporte un supporter en liesse.
D’autres supporters ont salué une victoire qui a apporté la joie dans le cœur des congolais. « Je ne sais pas si je peux sortir ce que j’ai dans mon cœur.
Mais c’est une joie, une joie pour la nation, une joie pour tout le monde pour une fois » a réagit un autre supporter rencontré parmi les nombreuses foules qui ont pris d’assaut les rues de Kinshasa pour célébrer cette nième victoire de la RDC dans cette compétition.
Les hommes politiques de leur côté ne sont pas restés indifférents face à cette victoire de la RDC, synonyme de la qualification en finale de cette compétition.
Sur son compte twitter, Vital Kamhere a décrit un temps additionnel stressant.
Ce temps additionnel a été stressant. Allez les @leopardsfoot. Tenez bon. Nous vous soutenons #RDC #TELEMA
— Vital Kamerhe (@VitalKamerhe1) 3 Février 2016
Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu a salué une victoire qui interpelle les congolais à ne pas perdre espoir : « Bravo aux léopards qui nous enseignent qu'il ne faut jamais perdre espoir. Bravo aux fans venus nombreux de Goma » a réagit le gouverneur sur son compte twitter.
Bravo aux léopards qui nous enseignent qu'il ne faut jamais perdre espoir. Bravo aux fans venus nombreux de goma. pic.twitter.com/YeaOY2feC1
— JULIEN PALUKU (@julienpalukucom) 3 Février 2016