Le Premier ministre de la RDC, Matata Ponyo, a jugé sans fondement le chiffre de 15 milliards de dollars américains qui disparaitraient chaque année des caisses du Trésor public du fait de la corruption.
En décembre dernier, Luzolo Bambi, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption, avait déclaré que la fraude coûte chaque année jusqu'à 15 milliards de dollars américains à la RDC.
« Lorsqu’on vous parle de 15 milliards de dollars qui disparaissent chaque année du fait de la corruption, allez aussi consulter les spécialistes en économie parce que ces chiffres-là sont parfois mirobolants et sans fondement », affirme Matata Ponyo.
Le Premier ministre estime qu’il faut se méfier de ce genre de chiffre, évoquant une histoire sur la hauteur présumée de la fortune de l’ancien président Mobutu.
«Rappelez-vous que du vivant du Maréchal Mobutu, on nous disait qu’il y avait 15 milliards de dollars que le Maréchal avait déposés en Suisse et lorsque la Suisse établira le niveau d’encaissement, il y avait 5 millions de dollars qui n’avaient rien à voir avec les 15 milliards qui étaient tout le temps indiqués dans la presse. Il faut rester réservé à ces chiffres qui, parfois, ont des contenus scabreux », argumente Matata Ponyo.
Dans son rapport 2015, Transparency International a classé la RDC 147e sur 168 pays. Le Premier ministre de la RDC estime que cette ONG n’a pas de données correctes.