Le journaliste Stanislas Bujakera de la première radio et télévision par satellite (RTVS1) a déposé, mardi 2 février au tribunal de grande instance de Gombe, une plainte contre Claude Mashala, un cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD). Ce dernier l’aurait menacé de mort sur Facebook et au téléphone.
« J’ai déposé ce mardi ma plainte auprès de la justice, au Tribunal de Grande Instance à la Gombe contre monsieur Claude Mashala. Vous savez que je suis victime de menaces sérieuses de sa part, d’intimidations ainsi que de trafic d’influence, même injures et insultes », affirme Stanislas Bujakera.
Il explique que Claude Mashala lui a promis « le pire » parce qu’il a émis son point de vue sur Facebook en rapport avec le débat sur le respect du délai constitutionnel.
« Monsieur Mashala m’a promis le pire tout simplement parce que j’avais émis une opinion par rapport à l’actualité de mon pays, en ce qui concerne notamment le respect du délai constitutionnel », raconte-t-il.
Se sentant en insécurité, Stanislas Bujakera accompagné de son avocat, a saisi la justice.
« J’ai déposé donc ma plainte et je demande à toutes les autorités de faire diligence pour que le dossier soit fixé au plus vite parce il s’agit ici de ma dignité, de mon intégrité physique qui est en danger, et j’ai besoin de la sécurité en ce moment très précieux et très délicat. Donc, j’ai déposé ma plainte aujourd’hui avec mes avocats et j’attends une suite favorable au niveau de notre justice », déclare le journaliste de la RTVS1.