L’opposition extra-parlementaire propose que les agents de l’Etat ayant un salaire minimal de 500 dollars américains puissent contribuer à hauteur de 1% de leurs salaires durant six mois pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
Cette plate-forme a livré sa proposition, vendredi 29 janvier, au cours d'une rencontre entre le bureau de la Ceni et quelques organisations de l'opposition à Kinshasa.
«Nous exigeons le décaissement effectif de tous les fonds pour l’organisation des élections. Nous demandons une contribution spéciale de 1% de salaires mensuels pendant six mois pour tous les agents de l’Etat qui touchent à partir de 500 USD par mois», a declaré Gaston Dindo, un opposant non élu.
Il a également proposé que le programme du gouvernement se focalise sur l’organisation des élections avant la fin de l’année en cours.
De son côté, l’opposition pro-dialogue estime qu’au regard des contraintes auxquelles est confronté le processus électoral, il est difficile que les élections se tiennent en 2016. Cette composante de l’opposition invite par conséquent la classe politique à s’assumer.
«La Ceni est de bonne foi mais il y a des contraintes qu’il faut d’abord lever avant les élections. Vu ces contraintes ça sera illusoire de continuer à parler encore des élections dans le délai parce que seule la révision du fichier, d’après la Ceni, peut prendre quatorze mois», a souligné un des cadres de l’opposition pro-dialogue, Steve Mbikayi.
RDC: « 2016 est une année électorale », affirme Corneille Nangaa
Steve Mbikayi a récemment plaidé pour une transition et une convention constitutionnelle, si les élections ne sont pas organisées dans les délais constitutionnels.
La Dynamique de l’opposition va s'entretenir avec le bureau de la Ceni, samedi 30 janvier.