Le gouvernement congolais vient d’instituer la présentation périodique des statistiques d’emploi en RDC. La décision a été prise au cours de la dix-huitième réunion de la troïka stratégique de la semaine dernière. Le but : garantir la cohérence entre les performances macroéconomiques et le vécu quotidien des congolais.
Certains observateurs estiment que la crédibilité de la publication désormais de ces statistiques passe par la mise en application de la politique nationale de l’emploi adoptée depuis 2007 ainsi que la mise en place effective du cadre tripartite de mise en œuvre de cette politique en vue de lutter contre le chômage qui est à 40 % aujourd’hui selon le gouvernement contre 60 %, d’après les experts et autres analystes.
-Qu’en pensez-vous ?
Invité : Dr Yves Daniel N’gavan, expert formateur en Gestion des Ressources Humaines, consultant et coach pour l’emploi des jeunes.
/sites/default/files/2016-01/20160127-pa-statistique-demploi-en-rdc-site.mp3
Thème du jeudi 28 janvier 2016.
Les prix du carburant à l’échelle mondiale sont repartis à la baisse la semaine dernière suite à la chute du baril. Cette baisse observée a déjà produit des effets significatifs sur les prix du carburant à la pompe dans certains pays.
En RDC, le litre à la pompe n’a jusque-là pas changé : 1 440 francs congolais pour 1 litre d’essence à l’achat.
Certains observateurs estiment que ce retard accusé dans la fixation du nouveau tarif serait dû à l’effet d’attentisme. Plusieurs operateurs pétroliers pensent que ce changement ne serait que précaire à en croire les avis de certains experts sur un probable rebondissement à la hausse avant le deuxième trimestre.
Une autre opinion fustige plutôt le comportement parfois maladroit et récurrent de certains opérateurs pétroliers véreux qui ne facilitent pas la tâche à la commission tarifaire de l’Etat pour une solution rapide à chaque fois que le besoin est ressenti.
-Quel est votre avis?