Le commissaire spécial du Sud-Ubangi, Robert Koloba s’engage à restaurer l’autorité de l’Etat, affaiblie par de nombreux conflits communautaires enregistrés dans cette partie du pays.
Son engagement est repris dans son plan d’action 2016, présenté samedi 23 janvier, à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.
A l’occasion, Robert Koloba a mis en garde des candidats aux prochaines élections qui profitent de la suppression de poste de l’administrateur du territoire-résident pour opposer des communautés du Sud-Ubangi.
Dans son programme annuel, le commissaire spécial du Sud-Ubangi entend également lutter contre la corruption et le détournement des recettes de la province.
Il dit compter sur la Direction générale des recettes du Sud-Ubangi qu’il vient de créer pour réaliser des projets à court-terme notamment la réhabilitation de la route Akula-Gemena-Zongo dont les travaux ont déjà démarré.
Une route vitale pour l’économie de cette partie du pays, impraticable depuis près de cinq ans.
Pour sa part, l’inspecteur provincial en chef de la territoriale du Sud-Ubangi, Jean-Robert Mohemba a demandé au commissaire spécial de s’investir pour obtenir de Kinshasa, le paiement des salaires de fonctionnaires nouvelles unités.
Il a par ailleurs souhaité que le gouvernement central régularise la situation de fonctionnaires reconnus par l’Etat mais qui ne sont pas encore payés, au Sud-Ubangi.