Les membres du Comité de pilotage chargé du plaidoyer pour la consolidation de la paix dans les Grands-lacs appellent le gouvernement à intégrer le cours «Education à la paix» au programme national de l’enseignement primaire et secondaire.
Ils ont formulé leur recommandation au cours de l’atelier de validation, tenu vendredi 22 janvier, à Bukavu (Sud-Kivu).
«Chez les jeunes, le niveau moral a tellement baissé et l’impolitesse a pris une allure qu’on ne peut plus accepter. Etant donné que nous sommes des éducateurs, nous devons faire de lobbies auprès des autorités du pays pour que nous puissions intégrer l’éducation à la paix dans le programme de l’éducation nationale», a indiqué le président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) au Sud-Kivu, Kunye Ndondo Wamulemera.
Il regrette que la jeunesse congolaise ait perdu ses valeurs d’antan comme le droit d’ainesse et autres.
Les participants aux assises de Bukavu ont également élaboré un document-cadre pour les stratégies de plaidoyer en faveur de l’éducation à la paix dans la région des Grands lacs.
De nombreuses personnalités politiques du Rwanda, du Burundi et de la RD Congo ont pris part à cette rencontre, organisée dans le cadre du Programme de la consolidation de la paix dans les pays des grands-lacs et appuyé par l’organisation Interpeace.