Mongala : plusieurs accidents des baleinières sur le fleuve congo

Un bateau flotte sur la rivière Oubangi en remorquant des barges. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environ trois cas de naufrages des baleinières sur le fleuve Congo ont été enregistrés en l’espace d’un mois dans la nouvelle province de la Mongala, ont indiqué mercredi 20 janvier des sources locales. Le dernier en date est intervenu mercredi à Bumba. 

Une baleinière du nom de Didofar, affrétée par la société brassicole Bralima de Kisangani a coulé sa cargaison pendant qu’elle tentait de joindre la ville de Lisala. Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, sauf la perte de trois milles casiers de bière et quelques motos. A en croire le commissariat fluvial de Bumba, c’est la coque de l'embarcation qui a  cédé sous le poids de la cargaison et provoqué l’accident.

Deux semaines avant, une autre baleinière avait coulé après avoir heurté un banc de sable au niveau de la localité Boseki, à 7 km en aval de Bongandanga. Un autre cas de naufrage de baleinière avait également été enregistré  peu avant noël à l'embouchure de la Ruki, à 2 km en amont de Mbandaka. Cette fois-là, les jointures de la coque avaient cédé, selon l’enquête.

Le commissaire fluvial de Mbandaka attribue cette multiplicité des cas de naufrage au non-respect par la plupart des tenanciers de baleinière du tonnage recommandé et au mépris des formalités d'usage pour la sécurité des embarcations sur le fleuve Congo.  

Lire aussi sur radiookapi.net: