Mongala : l'hôpital général de Bongandanga se meurt

Une vue de l'hopital général de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don John (Photo d'illustration)

Le médecin chef de zone de santé de Bongandanga, territoire situé à 130 km de Lisala dans la nouvelle province de Mongala, a appelé jeudi 14 janvier les humanitaires et les personnes de bonne volonté à réhabiliter l'hôpital général de référence de Bongandanga.

Le docteur Servet Motendo, médecin chef de zone de santé de Bongandanga, a particulièrement insisté sur la nécessité de réhabiliter d’urgence le pavillon de la chirurgie. Les murs de ce pavillon sont fissurés et les locaux suintent pendant les pluies, obligeant les infirmiers à déplacer les malades alités dans d’autres locaux, a-t-il déploré.

Le laboratoire de cet hôpital général est sous-équipé. La plupart d’examens de routine recommandés aux malades n’y sont que partiellement réalisés faute de matériels. Les malades sont parfois contraints d’aller se faire examiner ou se faire soigner à Lisala, situé à 130 km de Bongandanga, a rapporté le médecin chef de zone de santé de Bongandanga qui interpelle pour l’occasion le gouvernement central sur le cas de cet hôpital, le seul de tous les hôpitaux de référence de la Mongala à n’avoir pas étéréhabilité depuis sa construction en 1959.  

Lire aussi sur radiookapi.net: